L’hiver est là! C’est le temps de se coincer dans le canapé au bord de la cheminée et de bouquiner un petit peu. Pour cela, je vous propose la publication d’une étude de cas écrite conjointement avec HEC Montréal sur mon travail 2006-2009 au studio d’Ubisoft Montréal.

Le lien direct: http://www.revuegestion.ca/catalog/etude-de-cas-gerer-des-communautes-de-creation-ubisoft-montreal-et-les-jeux-video.html

« La créativité constitue pour l’organisation une source de valeur ajoutée, de performance et de compétitivité. Cela dit, que peut faire l’organisation pour améliorer la créativité de son personnel? Quels mécanismes peut-elle mettre en place? Comment peut-elle garantir une innovation constante dans un environnement turbulent? Cet article présente un levier de la créativité de plus en plus fréquemment employé par les organisations : les communautés de création. Celles-ci consistent en des regroupements informels de personnes partageant un domaine de spécialisation et une passion pour un projet collectif. Elles visent à promouvoir les échanges de connaissances afin de favoriser l’émergence d’une intelligence collective et l’élaboration de nouveaux contenus et, conséquemment, de stimuler l’innovation. Après avoir présenté une synthèse de la documentation sur les communautés de création, cet article explique comment Ubisoft, une société œuvrant dans le domaine des jeux vidéo, gère ses communautés de création, à l’interne de même qu’à l’externe. Pour terminer, l’article décrit les conditions de succès permettant d’optimiser l’efficacité des communautés de création. Mots clés : communauté, communauté de création, créativité, jeu vidéo. »

Bonne lecture!

Publicités

Rédigé par Jérémy Marchadier

Digital | Games | Product Owner | Manager

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s