Transmedia and Enterprise 2.0

Que vous soyez producteur 2.0 au sein même de votre société, ou alors sur la toile, vous avez certainement vu passé plusieurs études sur le Transmédia. Alors encore un nouveau nom à la mode venant de l’Europe? Certainement. Mais pour ma part je trouve tout de même que ce mot résume assez bien ce que beaucoup de monde tente d’expliquer avec des phrases compliquées.  Le Transmédia se présente comme une force de frappe hallucinante du « Digital Storytelling« , ou bien encore une narration participative combinant plusieurs auteurs libres prêts à diffuser/enrichir un contenu ou une histoire sur tous les supports numériques imaginables.

Vous l’aurez compris, avant même que cette définition existe, le concept était déjà fort depuis de nombreuses années, mais juste « over-boosté » avec l’émergence des grosses plateformes sociales. Son avenir offre de grandes avenues aux univers du cinéma et du jeux vidéo. Pas la musique? A suivre…

Pour reprendre, le domaine des jeux: le Transmédia permet de regrouper dans une même bulle des mécaniques de « Game to Web » et de « Web to Game« . Mais les acteurs doivent définir le cadre de cette stratégie Transmédia en amont pour équiper les canaux de systèmes embarquant une visibilité et une interaction autour de ses contenus.

La couche interactive ou collaborative de l’Entreprise peut alors prendre forme pour livrer de nouveaux packs (DLC) à ses fans, grâce à l’enrichissement de tous les joueurs à vouloir s’approprier la marque. En bref, on diminue le ratio de passivité en assurant une promotion continue et valorisée pour accélérer le dialogue entre les dirigeants (gouvernance) et les fans (communauté).

Le Transmédia et l’Entreprise 2.0 sont donc indissociables. Contrairement à de nombreux schémas sur le web, le Marketing/Communication n’est pas une des couches du Framework Entreprise 2.0, c’est l’assurance d’un vecteur d’une base riche: Apprentissages, Connaissances, Communautés, Outils et Ressources Humaines.

Si vous avez compris, vous allez rire de cette superbe parodie des Raconteurs http://vimeo.com/10258017 (merci Christophe pour la vidéo)

Et pour en savoir plus, un dossier récent complet à visiter ici: http://j.mp/9zdY8G

Bonne semaine à tous!

Publicités

Rédigé par Jérémy Marchadier

Digital | Games | Product Owner | Manager

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s