Allez il faut bien un premier post pour lancer ce nouveau blog, et oui encore un vous allez me dire! Ici, je vais me concentrer sur des retours concrets de déploiements en Entreprise. Pour ceux qui vivent actuellement ce même changement dans leur organisation, j’attends vos feedbacks avec impatience! Ce que vous allez trouver ci-dessous est une représentation très macro de l’adhésion de 2000 créatifs internes à un forum lancé en 2007. Vos équipes support IT ou KM doivent se concentrer sur ces différents aspects pour mesurer les premiers signes de collaboration 2.0 auprès de vos employés. Soyez proches de vos communautés, rien ne démarre avec un système à lui seul.

La première partie du graphique représente les bases indispensables qui doivent fonctionner pour tous les métiers qui y participent. Inutile de passer à une vision sociale si vos gens ne sont pas passés en mode lecture/réaction avec le coeur de votre outil. Pour passer véritablement au deuxième segment, il vous faudra du community management (15% de mon temps actuellement) pour booster votre levier social et ainsi se comporter comme vecteur d’une communication « many-to-many« . Les mandats de cette ressource se concentrent sur la facilitation à établir des connexions entre employés et à ne JAMAIS laisser un message sans réponse. Les actions à prendre au sein d’un processus d’affaires interviendront dans un second temps, lorsque que la communauté sera autonome et non pilotée!

Si la phase 1 est bien consolidée, vous atteindrez un 20 à 30% d’augmentation en terme de collaboration, sans aucune communication – laissez le charme et le buzz agir. On laisse trop souvent le forum de côté, alors que c’est la véritable première pierre à poser en organisation. Plusieurs pistes si vous êtes intéressés à lancer ce genre d’initiative:

  1. Comparer les solutions existantes pour bien l’intégrer dans votre écosystème: ForumMatrix.
  2. Analyser le type de support offert par la compagnie, une expertise dans la gestion de communautés actives est un plus. Ils savent de quoi ils parlent.

Notre choix était de partir sur un modèle low-cost tout en ayant une richesse d’administration nous permettant de moduler facilement les besoins internes.

Un lien pour les intéressés: http://www.invisionpower.com/

N’hésitez pas à me donner vos retours sur ce premier pas en E20. Cela me permettra d’être plus proche des débats lors des prochains posts.
A bientôt tout le monde!

Publicités

Rédigé par Jérémy Marchadier

Digital | Games | Product Owner | Manager

2 commentaires

  1. Merci pour ton commentaire! C’est effectivement une vision qui résume une initiative qui « fonctionne ». Les détails sont dans une stratégie plus large que je ne peux dévoiler sur ce blog malheureusement. A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s